La Bretagne perdrait un peu de son originalité si certaines coutumes n'avaient pas traversé les âges pour témoigner d'un passé riche dont les origines se perdent dans le temps.
Notre localité est entourée de lieux et villages portant le nom d'un Saint (Saint-Martin-de-Jussac, Saint-Brice, Saint-Victurnien, Saint-Junien, Saint-Gence, Saint- Auvent, Saint-Cyr...). Tous jouissent d'une réputation de guérisseurs et faiseurs de miracles.
Autrefois, les connaissances médicales étaient succinctes et les populations pauvres n'en bénéficiaient pas. Les dévotions ou "guérisons sans médecins" étaient une alternative bien vue par l'Eglise car elles permettaient de soutenir l'image des multiples saints de la région.
Littéralement, les dévotions sont un rituel visant à accomplir des devoirs religieux.
Anfos MARTIN (Alphonse-Auguste MARTIN), inspecteur primaire du Limousin et créateur du cercle artistique et d'une revue scolaire et populaire d'Histoire et Géographie Régionale en 1903, parlait ainsi des dévotions :
"...la dévotion est un reste de paganisme préhistorique, druidique et romain sanctifié par le christianisme..."
A vous de faire vos dévotions !
Le village de La Bretagne n'a pas accueilli d'ermites, mais la présence d'un petit monastère, d'une bonne fontaine et la proximité de Saint-Junien, ont favorisé la pratique des dévotions. Les dévotions se faisaient pour la guérison d'enfants malades (coliques), pour la fécondité des femmes ou la protection du bétail.
Le circuit à faire...